Méthodes d’application du béton ciré

Envie de changer le revêtement de votre sol ? À la fois résistant et décoratif, le béton ciré s’adapte à différents types de support. Découvrez les méthodes pour appliquer du béton ciré correctement.

Quelles sont les différentes techniques pour faire du béton ciré ?

De plus en plus prisé, le béton ciré se décline aujourd’hui en d’autres formes que le béton classique, à savoir coulis et enduits.

Les coulis

Si vous voulez obtenir des coulis aspect béton ci, faites-les couler au sol ayant une épaisseur de 5 à 10 mm. À base de ciment, ces produits autolissant se ressemblent beaucoup à des ragréages décoratifs qu’à un vrai béton.

Les enduits

En vous servant d’une spatule, appliquez les enduits millimétriques ayant un aspect béton ciré sur une épaisseur de 2 mm. Vous pourriez en mettre sur un support vertical ou horizontal. À base de résine, ces produits sont totalement différents du béton. Dans une nouvelle construction ou lors d’une rénovation, vous pouvez les utiliser pour remplacer un revêtement de sol traditionnel.

Les préparations à faire

Avant de faire un sol en béton ci, quelques préparations sont indispensables. La première étape consiste à réaliser un diagnostic du support. Il faut que la surface soit :

  • assez dure pour ne pas se rayer facilement ;
  • propre sans poussière, ni saleté ni graisse ;
  • bien sèche et saine sans moisissures ;
  • parfaitement plane (sol) ;
  • bien adhérente (qui ne se décolle pas) ;
  • poreux ou fermé.

Une fois que tout est en ordre, munissez-vous de quelques outils, dont seau, éponge, perceuse, malaxeur, balance, rouleau à poils courts, papier de verre de grain (80 ou 120), lisseuse inox, taloche plastique, ponceuse orbitale, équipements de nettoyage ou de protection (lunettes, masque, gants…).

Réaliser du béton ciré

Afin de préparer le support, commencez par appliquer un primaire d’accrochage permettant de limiter l’absorption du support et de favoriser l’accroche du béton ciré. Sachez que certaines surfaces requièrent une préparation spécifique. Selon le support, vous pouvez l’appliquer en passes croisées ou en rouleau. Laissez sécher pendant cinq heures de temps avant la première couche de béton ciré. Lissez les arêtes et gommez les imperfections que vous remarquez avec une éponge légèrement humidifiée. Sur 1 mm de surface, la deuxième couche est à appliquer dans 1 à 2 heures. Après 24 heures, elle va se sécher et vous pouvez poncer. Pour faire des effets de matière, insistez sur certaines zones et aspirez la poussière.

Pour réaliser du béton ci, prenez un seau sans eau afin de mélanger de la poudre et une résine. Ensuite, brassez à l’aide d’un malaxeur qui est monté sur la perceuse. Continuez jusqu’à ce vous obtenez une pâte crémeuse. Servez-vous d’une balance et suivez attentivement les dosages de produits prescrits par le fabricant. De cette manière, vous allez obtenir les bonnes couleurs pour vos gâchées et de meilleurs résultats.